La cataracte est une opacification progressive du cristallin.

Elle va entraîner :

-  Une baisse progressive de la vision

-  Une vision double ou un éblouissement plus facile en présence de lumières vives pouvant gêner la conduite automobile nocturne.

- Une perception fade des couleurs.

- Un besoin plus fréquent de changer de lunettes car la cataracte peut augmenter la myopie. Dans ce cas, les personnes hypermétropes peuvent avoir l’impression que leur vision s’améliore !

Etiologies

• - La cataracte "sénile" (la plus fréquente). La majorité des cataractes surviennent chez les personnes de plus de 60 ans. Il s'agit d'un processus normal de vieillissement entraînant le durcissement et l’opacification du cristallin. Les deux yeux sont souvent atteints de façon asymétriques.
  • - La cataracte secondaire. Certaines pathologies comme le diabète, la prise de certains médicaments (corticoïdes) ou l’exposition à de fortes doses de radiation peuvent entraîner une cataracte. Certaines pathologies ophtalmologiques comme une myopie forte ou après certaines chirurgies oculaires (décollement de rétine) augmentent également le risque de cataracte.
  • - La cataracte traumatique. Elle survient le plus souvent après un choc important du globe oculaire (contusion).
  • - La cataracte chez l’enfant (très rare). Il s'agit dans la plupart des cas, de cataractes congénitales souvent présentes dès la naissance de l'enfant

Le traitement de la cataracte est chirurgical.

Elle se déroule classiquement en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locale.

Avant l'intervention

⇒  Un bilan ophtalmologique complet est réalisé au cabinet. Il comporte également une biométrie oculaire par interférométrie afin de mesurer l’implant adéquat et un O.C.T. rétinien.

⇒  Une consultation d’anesthésie sera programmée à la clinique Kennedy.

⇒  Vous êtes convoqué(e) à la Clinique Kennedy une heure avant l’intervention et vous êtes installé(e) dans un salon.

⇒  Si l’intervention a lieu le matin, vous devez être à jeun (ne rien boire, ni manger, ni fumer) depuis la veille minuit.

Si l’intervention a lieu l’après-midi, vous pouvez prendre un petit déjeuner très léger avant 7h00.

⇒  Ne vous maquillez pas et n’apportez aucun objet de valeur.

L'intervention

Vous est accompagné au bloc opératoire.

⇒  Une goutte de collyre anesthésique est instillée dans l’œil devant être opéré. Cette anesthésie est associée à une sédation légère (administration d’un produit décontractant        afin de déstresser le patient).

Pour l’intervention, le patient est installé sur le dos en milieu chirurgical stérile et sous microscope.

La technique chirurgicale actuellement utilisée pour le traitement de la cataracte est l’extraction extracapsulaire par phacoémulsification. Il s'agit de la

fragmentation du cristallin par ultrason à travers une micro-incision suivi de la pose d'un implant intra oculaire.

L'intervention dure entre 10 et 15 minutes.

En fin d'intervention, une coque en plastique est mise sur l’œil jusqu"au lendemain matin.

Même si un risque ne peut être écarté, les graves complications lors d’une chirurgie de la cataracte sont devenues très rares (voir la fiche SFO d'information).

Après l'intervention, vous êtes raccompagné(e) jusqu"au salon où une collation vous est servie.

Le Dr Gaujoux contrôlera votre œil et vous expliquera les consignes post opératoires avant votre sortie.

Les recommandations post opératoires

Ce que vous pouvez faire après l'intervention

Reprendre une activité normale dans la vie quotidienne.

Si vous exercez une activité professionnelle, le Dr Gaujoux vous précisera les conditions de votre reprise d’activité. Il  en est de même pour la conduite.

Sortir de chez vous, vous déplacer, lire, coudre, regarder la télévision.

Vous laver les cheveux en évitant de mettre du shampooing dans l’œil opéré

La correction optique définitive est prescrite, si nécessaire, par votre ophtalmologiste en général 2 à 3 semaines après la chirurgie. Jusqu’à cette date, ne vous inquiétez donc pas si votre vision n’est pas tout à fait satisfaisante, notamment pour la lecture.  Vous pouvez porter d’anciennes lunettes (peu importe si elles ne sont pas ou plus à votre vue) pour vous protéger d'éventuels traumatismes de l'œil

Pour votre retour à domicile

Vous ne devez pas prendre le volant

Il est conseillé de se reposer jusqu’au lendemain et de manger normalement

Les jours suivants l'intervention

Le traitement prescrit par le Dr Gaujoux pour l’œil opéré doit être débuté dès le lendemain.              Poursuivre et respecter la prescription durant le temps précisé sur l’ordonnance médicale.                 Poursuivre votre traitement médicamenteux habituel, général et oculaire,  sauf contre-

indication par le Dr Gaujoux et/ou l’anesthésiste

Il est nécessaire de remettre la coque protectrice pendant 6 nuits. Elle doit être lavée à l’eau

et au savon et séchée avec un papier propre à usage unique avant utilisation.

Ce qu'il ne faut pas faire

•   Ne frottez pas votre œil opéré

•   Ne maquillez pas l’œil opéré pendant 1 mois

•   Les baignades sont interdites pendant 1 mois