Traitement LASER : LASIK et PKR

Le LASER  EXCIMER est utilisé depuis la fin des années 80. Il modifie la forme de votre cornée en ablatant quelques microns afin de  corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et, dans certaines conditions la presbytie.

L’intervention a lieu à la clinique de la vision à Montpellier.

Un bilan pré-opératoire minutieux est nécessaire pour éliminer  une contre-indication à la chirurgie et choisir la technique la plus adaptée : LASIK ou PKR.

Ces procédures sont réalisées en chirurgie ambulatoire sous analgésie locale topique par collyre.

Kératomileusis in situ : LASIK

Dans cette chirurgie, le laser est appliqué dans l'épaisseur de la cornée après avoir réalisé chirurgicalement un « volet » cornéen superficiel remis en place en fin d'intervention. Cette technique également rapide et indolore permet de corriger des troubles de la vision plus importants ou plus complexes. Les indications sont larges allant schématiquement de +5 à -10/-11 dioptries, y compris l’astigmatisme. C’est l’opération phare de la chirurgie réfractive.

La Photokératectomie réfractive

Cette intervention consiste à sculpter la cornée en appliquant le laser directement sur la surface de l’œil après l'ablation de l'épithélium cornéen.

Cette intervention est courte (temps opératoire inférieur à 5 minutes) et indolore.

Cependant une douleur plus ou moins importantes peut être présente les premiers jours et la récupération visuelle se fait sur plusieurs jours.

Cette technique s’adresse essentiellement aux anomalies réfractives modérées et/ou si il existe une contre indication au LASIK.

Elle est moins utilisée que le LASIK, en raison de la gène post opératoire et de la récupération visuelle plus lente.

Avant l'intervention

⇒  Un bilan ophtalmologique complet est réalisé au cabinet. Il comporte également une topographie cornéenne afin d'éliminer une contre indication au LASER.

Le choix de la technique LASER (LASIK ou PKR) sera discuté en fonction de l'examen clinique.

⇒  Un second bilan est programmé à la clinique de la Vision.

⇒  Vous êtes convoqué(e) à la Clinique de la Vision une demi heure avant l’intervention et vous êtes installé(e) dans un salon de détente (massage et/ou sophrologie).

⇒  Vous pouvez prendre un petit déjeuner et un déjeuner normal.

⇒  Ne vous maquillez pas et n’apportez aucun objet de valeur.

⇒  Enlever vos lentilles au moins 10 jours avant le LASER

L'intervention

Vous est accompagné au bloc opératoire.

⇒  Une goutte de collyre anesthésique est instillée dans l’œil devant être opéré.

Pour l’intervention, le patient est installé sur le dos et sous microscope.

Selon technique LASER, il est demandé au patient de regarder une lumière en face de lui pendant quelques secondes

L'intervention dure entre 10 et 15 minutes mais la ou les procédures LASER en elle même ne durent que quelques secondes

Même si un risque ne peut être écarté, les complications lors d’une chirurgie LASER sont devenues très rares (voir la fiche SFO d'information).

Après l'intervention

Après l'intervention, vous êtes raccompagné(e) jusqu'au salon où une collation vous est servie.

Le Dr Gaujoux contrôlera votre œil et vous expliquera les consignes post opératoires avant votre sortie. Une ordonnance pour les soins postopératoires est remise au patient.

Vous devez d’être accompagné pour le retour au domicile.

Dans les 21 jours qui suivent l’opération il est recommandé de ne pas se frotter les yeux, de ne pas se maquiller, de ne pas aller à la piscine. L’usage des écrans, de la télévision ou la lecture sont possibles. En fonction de la sensibilité au soleil des lunettes peuvent être portées.

La reprise du travail est possible entre 1 et 4 jours en fonction de la technique opératoire.