Les troubles de la vision

La myopie

La myopie est un trouble visuel altérant principalement la vision de loin. La vision de près est le plus souvent conservée.  Les causes de la myopie sont surtout génétiques, mais peuvent également être environnementales. Un enfant a une chance sur trois d’être myope si l’un de ses parents est myope, et une chance sur deux si les deux parents sont myopes. Les trois principales causes anatomiques de la myopie sont une longueur axiale (longueur de l’œil) trop importante, une cornée trop bombée ou une cataracte nucléaire (souvent chez la personne âgée).

Traitement

La myopie est dans la plus part des cas accessible à un traitement par LASER (LASIK ou PKR). Plusieurs conditions doivent cependant être réunies : - âge supérieur à 18 ans, vision stable, bilan pré opératoire ne révélant pas de contre indication.

Les résultats sont généralement excellents et stables dans le temps.

L'hypermétropie

L'hypermétropie est un trouble visuel altérant principalement la vision de près. La vision de loin est le plus souvent conservée au début si l'hypermétropie est modérée.  Les deux principales causes de l’hypermétropie sont une longueur axiale (longueur de l’œil) trop courte ou une cornée trop plate.

Plus le patient avance en âge, moins il arrivera à la compenser et plus elle deviendra gênante.

Traitement

L’hypermétropie est également dans la plus part des cas accessible à un traitement par LASER (LASIK ou PKR). Les mêmes conditions doivent cependant être réunies : - âge supérieur à 18 ans, vision stable, bilan pré opératoire ne révélant pas de contre indication.

Les résultats sont généralement excellents.

L'astigmatisme

L'astigmatisme est un trouble visuel altérant à la fois la vision de loin et la vision de près. Il existe deux types d'astigmatisme: l'astigmatisme cornéen correspondant à une déformation de la cornée et l'astigmatisme interne lié au cristallin et/ou à la rétine.

L'astigmatisme est très souvent associé à de la myopie ou de l'hypermétropie.

Traitement

L'astigmatisme est également dans la plus part des cas accessible à un traitement par LASER (LASIK ou PKR). Les même conditions doivent cependant être réunies : - âge supérieur à 18 ans, vision stable, bilan pré opératoire ne révélant pas de contre indication.

Il est possible de traiter une myopie ou une hypermétropie associée dans le même temps opératoire.

La presbytie

La presbytie est un trouble visuel altérant principalement la vision de près. La vision de loin est conservée si il n'y a pas d'autres troubles visuels associés.  Elle survient après 40 ans et évolue progressivement sur une vingtaine d'année. La principale cause est la rigidification progressive du cristallin qui n'arrive plus à se déformer pour accommoder (passage de la vision de loin à la vision de près).

Traitement

La presbytie est dans la plus part des cas accessible à un traitement par LASER (LASIK ou PKR). Il existe plusieurs stratégies chirurgicales laser pour la compenser mais dans tous les cas, le résultat de l’intervention sera un compromis entre la vision de loin et la vision de près. Il est donc très important de prendre ne compte la demande du patient et de lui expliquer les résultats attendus du LASER.